Qui je veux être dans ma relation avec l’autre ?

Sachez qui vous êtes et soyez-le. Sachez ce que vous voulez et sortez pour l’obtenir!
(Carroll Bryant)

Qui je veux être dans ma relation avec l’autre ?

Cette question « Qui je veux être dans ma relation avec l’autre ? » me semble essentielle dans le cadre de son développement personnel et bien sûr professionnel ! C’est tout récemment que j’ai pris conscience de son impact sur notre rapport au monde.

En effet, comment être clair avec l’autre si nous ne le sommes pas au préalable, avec nous-même ?

Comment diriger notre vie si nous n’avons pas conscience de qui nous voulons être profondément, et comment se donner les moyens d’accéder à toutes nos ressources ?

Tel le navigateur qui pour réussir son voyage, détermine l’étape finale qu’il souhaite atteindre, les points intermédiaires et aussi toutes les ressources dont il dispose, en lui et autour de lui.
Sans cette connaissance de soi, de ses capacités, de ses possibilités et aussi de ses limites, il lui sera compliqué de dépasser les épreuves qu’il rencontrera lors de son voyage.
Et s’il vogue en équipe, cette connaissance et gestion de soi lui sera d’autant plus nécessaire pour mieux comprendre les autres ainsi que leurs émotions ; cette empathie facilitera les interactions avec les membres de l’équipage et permettra de mettre de l’intelligence et de la sagesse dans leurs relations.

Imaginons que ce navigateur soit un homme audacieux, curieux, aimant par-dessus tout relever des défis, recherchant des sensations fortes qui lui procurent de l’adrénaline, ayant un grand sens marin, et des aptitudes poussées pour la cartographie.

Une fois embarqué sur le bateau avec son équipage, quelle sera sa capacité à mener les hommes et à se préoccuper de leurs conditions de vie collective, dans les conditions les plus rudes, s’il n’a pas réalisé que son type de posture impactera fortement ses interactions avec chacun d’eux ?
Finalement, quel sera le « meilleur » comportement à adopter par notre navigateur avec son équipe ? Serait-t-il préférable qu’il reste lui-même, authentique, honorant ses valeurs et ses ambitions, dans ses relations avec les autres ? Ou au contraire qu’il « compose », en fonction des situations et des typologies de personnes ? Ou enfin, qu’il « joue » un rôle afin de satisfaire chacun et d’éviter les tensions et les conflits ? Quels seront les impacts, sur lui et sur son environnement, de chacune de ces possibilités ?

Être conscient de qui il veut être dans sa relation avec les autres

Je pense qu’il n’y a pas de « bonnes réponses ». En revanche, l’important est que ce navigateur soit conscient de qui il veut être dans sa relation avec les autres, afin de se donner les moyens de le mettre en application, d’être le capitaine de sa vie et ainsi d’être pleinement épanoui.

Ne pas avoir réfléchi à cette question peut générer des frustrations et le conduire à mener une existence insatisfaisante dans la mesure où il se laisserait porter par les vents, sans maîtrise de sa vie : il remettrait ainsi tout son pouvoir aux autres.

J’attache en effet de la profondeur et de la puissance à ce qu’il ait réfléchit, en amont, à ce qui est essentiel pour lui lors de ses échanges avec ses Co équipiers.
Se questionner prend tout son sens car cela lui permet d’agir en conscience : j’y vois donc un réel intérêt pour son épanouissement.
Et si notre navigateur choisit d’incarner au quotidien ses valeurs et d’être authentique avec son entourage, j’en perçois des bénéfices également pour ses interlocuteurs qui pourront prendre comme modèle sa communication ouverte et transparente.
Dans tous les cas, le comportement du navigateur peut être inspirant et servir de modèle pour son équipage. En étant lucide par rapport à qui il est et qui il veut être dans ses relations humaines, il a le pouvoir de susciter une certaine atmosphère et ambiance émotionnelle qui impacteront forcément son environnement. En agissant ainsi, en pleine conscience, il est acteur de sa vie.

On peut supposer que cela aura un effet vertueux et que l’entourage sera positivement influencé par le comportement entier du navigateur : être en accord avec soi-même, ses valeurs et ses besoins et ainsi être en harmonie avec les autres. Cela n’exclut pas le fait qu’il puisse y avoir des désaccords ou des points de vue divergents.

Force est de constater qu’avoir une posture accessible à la discussion et à la remise en question accélère la naissance d’un terrain d’entente, au travers d’intérêts communs. C’est par la création d’un espace ouvert à l’échange que pourra émerger une relation différente, emprunte de sagesse et d’innovation, dans laquelle tout est possible.
Les protagonistes seront en mesure d’aller dans le même sens à partir du moment où ils auront pris conscience qu’ils partagent des intérêts et des objectifs communs. Ce sont ces derniers qui les fédéreront. A ce stade, et grâce à cette vision commune, ils pourront accomplir les différentes étapes du voyage, en harmonie et efficacement.

Enfin, savoir « qui je veux être dans ma relation avec les autres » prend tout son sens lorsque l’on est soucieux de trouver sa place dans la société, celle qui est « juste », pour son équilibre et son épanouissement.

Trouver sa place dans la société

« Votre temps est limité, ne le perdez donc pas à vivre la vie de quelqu’un d’autre… Ne soyez pas piégé par un dogme, qui est le résultat de la pensée d’autrui… Ne laissez pas le bruit des opinions des autres se noyer dans votre voix intérieure… Et le plus important, ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition ». (Steve Jobs)

Si ces sujets vous intéressent, pour vous et/ou vos équipes, vous pouvez partager vos commentaires et votre point de vue sur cet article ou me contacter. Au plaisir de vous lire, d’échanger et de vous accompagner sur ce sujet. A bientôt. Sophie