Coaching individuel

Contexte d’accompagnement

En tant que leader d’équipes, manager de proximité ou cadre manager opérationnel, vous occupez des postes exposés.

Votre rôle est charnière dans l’entreprise, soumis aux injonctions multiples internes et externes de votre hiérarchie, de vos équipes, de vos clients ou encore de services transverses.
Vous portez des exigences et des objectifs business complexes, tout en mettant en place des transformations ayant un fort impact sur vos collaborateurs.
Vous devez également gérer au quotidien des situations de management parfois délicates, propres à l’encadrement d’équipes.

Vous avez été vraisemblablement recruté ou promus en fonction de vos compétences et expériences.
Des études menées par différents auteurs montrent que votre réussite dépend avant tout de votre attitude et comportement managérial et plus précisément de votre compétence ou intelligence émotionnelle (1).

Voilà pourquoi l’accompagnement de managers tels que vous, particulièrement lorsque vous prenez de nouvelles fonctions (changement de métier, premier poste de management, ascension à de nouvelles responsabilités, évolution professionnelle…) est un élément de performance opérationnelle et de succès des démarches de transformation de l’entreprise.
Il aide à valoriser votre potentiel relationnel et comportemental, à dépasser un fort sentiment de solitude et d’isolement avec une perte fréquente de repères, à gérer un stress qui ne doit pas être perçu par vos équipes, à assumer les paradoxes et contradictions de vos fonctions.

Une expertise éprouvée et outillée dans l’accompagnement des managers, décideurs

Coaching individuel

Coaching individuel par SB Developpement

Je propose une expertise dans l’accompagnement des transitions professionnelles des managers, leaders, de proximité, notamment au moment crucial de la prise de nouvelles responsabilités hiérarchiques et/ou transversales (nouveaux postes et métiers, challenges à relever, promotion…). Mon accompagnement accélère la réussite de ces situations nouvelles à forts enjeux en permettant de prendre du recul, d’aller plus loin dans la réflexion et la recherche de solutions, d’élargir le champ des possibles pour choisir les actions stratégiques gagnantes, de renforcer ses talents et d’agir en conscience. Cette démarche personnalisée vous permet ainsi d’habiter pleinement votre potentiel.

Prestation du Coaching individuel de transition

Le coaching individuel peut intervenir dans plusieurs configurations et avec les modalités d’accompagnement suivantes :

1. Dans le cadre d’un dispositif de formation vous préparant à votre future prise de poste :

1.1. L’accompagnement est proposé du deuxième mois de formation jusqu’à la fin de la formation.  Il s’agit essentiellement d’un coaching préparatoire à la prise de fonction.

  • Durée : 4 à 6 séances d’1h30-2h00.
  • Fréquence : tous les quinze jours

1.2. L’accompagnement est proposé du deuxième mois de formation jusqu’au sixième mois de prise de fonction. Il s’agit d’un coaching orienté sur l’accompagnement à la prise de fonction.

  • Durée : 6 à 10 séances d’1h30-2h00
  • Fréquence : tous les quinze jours pendant les deux premiers mois puis mensuelle.

2. Dès votre prise de poste ou en cours de prise de poste :

La durée et fréquence de l’accompagnement sont fonction des besoins du bénéficiaire. Elles sont définies lors de la réunion tripartite d’objectifs avec le coaché, son manager et le coach.

3 phases :

  • Cadrage : un premier entretien découverte entre le coaché et le coach puis une réunion tripartite d’objectifs incluant le manager du coaché, a lieu pour déterminer les objectifs du coaching.
  • Accompagnement : le processus d’accompagnement se déroule sur une durée définie contractuellement en fonction de la nature de la demande.
  • Bilan : Le progrès est évalué en continu avec le bénéficiaire. Une réunion tripartite conclut le coaching.
    Le bilan est un moment fort et apprenant qui permet d’ancrer les apprentissages et de préparer les étapes suivantes.

Démarche, éthique et objectif

Quel que soit la modalité d’accompagnement choisie, c’est sous forme d’entretiens individuels que votre accompagnement est réalisé.

En tant que coach certifiée par la Fédération Internationale du Coaching (I.C.F) (2), je vous garantis confidentialité, bienveillance et authenticité

Ma démarche est respectueuse de vos aspirations et de vos valeurs ; en outre, elle repose sur une relation de collaboration, le coach étant votre partenaire en réussite.

L’objectif est de vous accompagner dans une dynamique de changement et de vous permettre d’atteindre les résultats désirés.

(1) « L’immense différence de valeur économique entre les meilleurs professionnels et les autres, à des postes élevés, montre que l’intelligence émotionnelle ne s’ajoute pas aux capacités intellectuelles mais qu’elle les multiplie : elle constitue le facteur invisible mais déterminant de la performance d’exception » (Daniel Goleman, l’intelligence émotionnelle 2).

Pour Daniel Goleman, les cinq grandes zones de l’intelligence émotionnelle sont : la conscience de soi, la maîtrise de soi, l’empathie et l’excellence dans les rapports humains »..

(2) Le coach s’astreint au secret professionnel et s’engage à ne transmettre à des tiers, quels qu’ils soient et sous aucun prétexte, les informations portées à sa connaissance lors des séances de travail (engagement du respect du code de déontologie d’International Coach Federation I.C.F http://www.coachfederation.org/about-icf/ethics/).