Prise de poste : 7 clés pour réussir sa première semaine

« Quand on lui réclamait des solutions parfaites, qui écarteraient tous les risques: «C’est l’expérience qui dégagera
les lois, répondait-il, la connaissance des lois ne précède jamais l’expérience.»
– Antoine de Saint-Exupéry

startLe moment tant attendu arrive enfin ! Demain, c’est le premier jour dans ce service ou cette nouvelle entreprise pour lesquels vous vous êtes battu pour décrocher cette mission.
Coco Chanel disait : « La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise ».

Et David Swanson disait « Vous n’aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression.  »

Alors, comment optimiser cette première semaine ? Comment donner bonne impression dès le départ et réussir votre entrée ?
Je vous propose 7 conseils, valables à la fois si vous êtes déjà salarié de l’entreprise (promotion, évolution de métier…) et si vous intégrez une nouvelle structure :

  1. Lorsque l’on vous présentera à vos collaborateurs, collatéraux, hiérarchie, soyez souriant et ouvert à la discussion. Préparez-vous à devoir intégrer de nombreuses informations en peu de temps et pour vous aider, munissez-vous d’un calepin sur lequel vous noterez les principales informations.
  1. Prenez l’initiative d’aller vers les personnes, de les questionner sur leur activité, le mode de fonctionnement, les acronymes, la culture d’entreprise. Y aller bien évidemment progressivement en vous appuyant sur votre intuition. Vous intéressez aux personnes et échanger avec elles lorsque vous les sentez disponibles pour cela. Parlez aussi de vous, avec humilité, afin de créer du lien.
  1. Etre dans une posture de « donner-recevoir ». Pour créer une relation de confiance et de coopération, il est souhaitable de développer des relations de réciprocité et de partage.
  1. Faites préciser et clarifier les attentes de votre responsable afin de savoir où vous devez aller, de quelle manière et avec quels moyens. Faites lui indiquer ce qu’il attend de vous cette première semaine et les suivantes (établissez un planning prévisionnel). Exprimez lui également les points importants pour vous, vos besoins et contraintes éventuelles (horaires…). Plus vous serez clairs et transparents entre vous dès le départ, plus vos relations seront fructueuses.
  1. Observez et repérez les us et coutumes de vos équipes et collègues afin de faciliter votre intégration et d’éviter de commettre des maladresses : horaires, durée de la pause déjeuner, quels sont les moments conviviaux autorisés et qui y participe (pause-café, pot, sport… ?), tenue vestimentaire, mode de communication (formel, informel), stage d’intégration existant (si oui, s’assurer d’y être inscrit…), tutoiement ou vouvoiement, cloisonnement entre niveaux hiérarchiques ou non….. ?
  1. Soyez organisé dès le départ : le démarrage est souvent complexe car il faut intégrer un flux important d’informations variées. Pour pouvoir aller à l’essentiel et ne pas être noyé par ces informations, prenez des notes, relisez les, structurez les. Pour vous aider, demandez un organigramme général de l’entreprise et un détaillé des principaux services avec lesquels vous aurez à collaborer. Fixez-vous des objectifs pour la semaine avec des délais afin de vous structurer et mesurer votre progression.
  1. Identifiez vos « alliés, les personnes bienveillantes avec vous et sur lesquelles vous pourrez vous appuyer, au moins au démarrage, pour « survivre » dans cette jungle (vision que l’on peut avoir au début d’une mission dans une nouvelle entreprise). Créer du lien avec ces personnes qui seront des guides aidants ; en revanche, je vous invite à appliquer mon conseil de « donner-recevoir » si vous souhaitez entretenir des liens constructifs dans la durée. En tant que nouveau dans cette entreprise, vous avez aussi beaucoup à apporter : un regard neuf, une nouvelle énergie, des compétences et expériences différentes…. Partagez…..tout le monde en ressortira gagnant !