10 bons réflexes pour réussir sa prise de poste

« Qui apprend une nouvelle langue acquiert une nouvelle âme. »
– Juan Ramon Jimenez

prise-posteVous vous apprêtez à débuter votre nouveau job ?
Quels sont finalement les bons réflexes  pour réussir votre nouvelle mission ?

 

Je vous en propose 10, issus de mes observations terrain :

  1. Prenez le temps de découvrir et de comprendre votre nouvel univers : trouver votre place passe par une bonne compréhension de ce qui vous entoure, à la fois côté humain et structurel, organisationnel, technique….Ne pas foncer sans avoir compris le mode de fonctionnement, les rouages et la culture de l’entreprise ou du nouveau service que vous intégrez.
  2. Restez humble et modeste tout en acceptant les compliments : être ouvert aux manières de faire et analyses différentes, ne pas étaler son savoir et savoir-faire, respecter les singularités, ne pas critiquer et dévaloriser l’existant et ce que les « anciens » ont mis en place même si vous jugez cela obsolète….. la critique se doit d’être constructive et respectueuse de l’autre. Ne pas oublier que tout est contextualisé et que tel choix a été effectué à tel moment dans tel contexte……En revanche, si l’on vous complimente, accueillez les, cela nourrit l’estime de soi et ainsi la confiance en soi.
  3. Ayez une vision claire de votre feuille de route et des moyens alloués : comme disait Sénèque « il n’y a pas de vents favorables à celui qui ne sait où aller ».
  4. Ayez une vision systémique de l’entreprise, de ses mécanismes, interactions et projets (en cours et à venir) afin de bien comprendre comment inscrire votre contribution dans le système. Fort de cette prise de conscience, vous pourrez plus aisément optimiser votre valeur ajoutée. Ce que vous faites et qui vous êtes aura ainsi d’autant plus de sens.
  5. Soyez impliqué, prenez des initiatives, ayez l’envie d’apprendre en permanence : restez curieux, ouvert, en veille, remettez-vous en question, tirez des enseignements de vos échecs comme de vos réussites. Voici quelques clés pour progresser et renforcer vos compétences.
  6. Prenez des notes au fur et à mesure : rédiger au fil de l’eau votre rapport d’étonnement et/ou de mission, y revenir pour y apporter des enrichissements. Prendre du temps pour analyser ce que vous avez vécu et en tirer des apprentissages (stratégies gagnantes et à contrario stratégies qui ne réussissent pas…).
  7. Développez vos contacts au sein de l’entreprise, les entretenir, les consolider afin d’accroître votre réseau. Pouvoir s’appuyer rapidement sur quelques personnes clés facilitera et accélèrera vos réalisations.
  8. Etre professionnel : focalisez-vous sur votre mission et sur l’entreprise, sur ce qui est constructif et vous aidera à progresser. A contrario, évitez de contribuer aux éventuels conflits, aux « ragots », « rumeurs », « bruits de couloirs » qui ne sont que pertes de temps et d’énergie. Quelle utilité réelle pour une personne souhaitant faire de sa mission une réelle opportunité de développement professionnel et personnel ?
  9. Communiquez, échangez, partagez les informations, connaissances, bonnes pratiques. Ne pas rester cloisonné dans son périmètre et son savoir. Ma croyance est que l’on est beaucoup plus efficace à deux ou à plusieurs que seul (effet synergie : 1+1=3). L’interactivité favorise la créativité et libère vers de nouvelles perspectives.
  10. Associez les équipes au diagnostic de la situation et à la recherche d’axes d’améliorations : si la nouvelle organisation ou manière de travailler sont choisies en accord avec votre équipe, cette dernière se mobilisera d’autant plus fortement pour leur mise en œuvre. Impliquer, Co construire, responsabiliser sont des leviers pour mobiliser et fédérer votre nouvelle équipe autour de vous, nouveau manager. L’enjeu clé étant d’asseoir votre légitimité de leader.