Se réinventer pour être innovant

« Au plus clair de ton œuvre s’exaltent la tempête et le frisson des blés. On a le monde derrière soi et devant soi. L’œuvre accomplie est œuvre à faire, car, le temps de se retourner, elle a changé. Tout est sans cesse à réinventer, à revoir ; travailler devient un plaisir. Ton désir de connaître t’entraîne hors de toi, tu ne te répètes jamais ».
(Paul Éluard)

Se-réinventer 

Réinventer et innover : un nouvel enjeu pour tous.

  • « Donner une nouvelle dimension à quelque chose qui existe déjà, le découvrir de nouveau » (Larousse)
  • « Donner une valeur nouvelle à quelque chose » (source : Centre National de Ressources textuelles et Lexicales).

Le changement fait tellement partie de notre quotidien qu’il devient urgent, pour chacun d’entre nous, de savoir l’accompagner, pour le vivre au mieux.

Ma ligne de conduite étant d’être acteur de sa vie, c’est-à-dire de choisir et de décider, en conscience, vous conviendrez de l’importance de ne pas subir les mutations organisationnelles, structurelles, technologiques et culturelles qui nous entourent.

D’où la nécessité d’être en capacité de réinventer nos pratiques, nos manières de fonctionner, nos modèles organisationnels et managériaux. Cela passe par l’émergence collective de solutions et d’idées émanant d’une variété de personnes représentatives de la mosaïque de compétences de l’entreprise.

Pour inventer de nouveau et pour se renouveler, il ne faut pas craindre la phase de chaos, qui est créatrice : « confusion générale des éléments de la matière, avant la formation du monde » (Larousse).

En effet, j’ai pu observer, au travers de mes divers accompagnements et de mon expérience personnelle, que, du mouvement naît l’équilibre.

Les phases chaotiques, d’incertitudes, de doutes, d’émotions diverses (colères, peur, tristesse, joie…) et de désorganisations révèlent qu’un changement s’opère et que des choses sont en train de se mettre en place, à titre individuel et/ou collectif.

Il est important d’accueillir ces périodes de « chaos » comme faisant partie du processus de transformation de la personne et/ou du système, et d’être attentif à ce qui émerge. C’est de là que se crée du nouveau, du neuf.

Ce « chaos » est souvent mal vécu par les personnes concernées car échappant à leur contrôle. La réaction première peut être de vouloir rapidement revenir à la situation antérieure, pour se rassurer et avoir l’impression que tout est « en ordre, à sa place ».

Or, agir ainsi étouffe « le poussin dans l’œuf » et empêche la magie de l’éclosion d’opérer.

etre-attentif-a-ce-qui-émerge 

Se réinventer : un art créatif au service de l’humanité

Force est de constater que le pré requis pour réinventer ensemble, est de commencer par se l’appliquer, en se réinventant :

  • être au plus près de soi pour des relations authentiques,
  • accueillir les phases créatives par lesquelles nous passons tous, si nous nous autorisons à les écouter,
  • faire confiance à ce qui émergera,
  • s’autoriser à aller au-delà de ses convictions, de ses frontières et sentiers battus,
  • redéfinir ses rêves et ce qui fait sens,
  • accepter les moments de pause, de ralentissement, de doutes qui sont souvent de précieux instants de gestation,
  • explorer la nouveauté qui surgit afin de définir sa marque personnelle et d’imaginer son futur.

En définitive, il s’agit ici d’être créatif et de développer, de manière itérative, ses forces et ses ressources personnelles.

Ma conviction est qu’en accomplissant ce cheminement personnel et individuel, on sera à même de le transposer dans les entreprises, sous forme de démarche collective.

En effet, c’est en réussissant soi-même (seul ou accompagné par un expert dans le domaine, tel qu’un coach, par exemple) à se réinventer régulièrement, que l’on sera capable de créer l’espace nécessaire, en entreprise, pour que le collectif puisse réinventer de nouvelles :

  • visions partagées
  • façons d’être productifs tout en bénéficiant d’un équilibre au travail
  • offres de services…..

qui lui permette de renforcer ses atouts différenciateurs.

atouts-différenciateurs 

Pour aller à l’essentiel, il s’agit ici, au niveau du collectif, de développer son potentiel créatif et sa singularité, en ayant recours, par exemple, à l’intelligence collective (1+1= 13).

Si ces sujets vous intéressent, pour vous et/ou vos équipes, vous pouvez partager vos commentaires et votre point de vue sur cet article ou me contacter. Au plaisir de vous lire, d’échanger voire de vous accompagner sur ce sujet. A bientôt. Sophie

aller-a-essentiel