Faire de chaque jour une fête

« Plus vous louerez et fêterez votre vie, plus elle vous donnera des raisons pour la célébrer »
(Oprah Winfrey)

Faire de chaque jour une fête

Pourquoi attendre les vacances pour se poser et pour accomplir ce qui nous procure joie et  plénitude ? Pourquoi ne pas faire de chaque jour une fête ? Qu’est-ce qui nous empêche de vivre chaque jour comme si c’était le dernier ? Au nom de quoi percevons-nous la rentrée comme un moment fastidieux que l’on occulterait bien ?

Et si tout cela n’était qu’une vue de l’esprit ? Et s’il ne tenait qu’à nous de percevoir notre quotidien autrement, avec une palette élargie de couleurs telle que celles de l’arc en ciel, par exemple ?

Sans doute, vous êtes-vous aussi posé ces questions, notamment en cette période de reprise du travail, assez morose de surcroît compte tenu de l’actualité géo politique. C’est en discutant avec les uns et les autres et en observant les gens dans le métro et autres lieux publics que j’ai pris conscience que « faire de chaque jour une fête » n’était pas évident pour tout le monde. J’ai également constaté que cela relève essentiellement d’un état d’esprit.

Pourquoi et pour quoi, faire de chaque jour une fête ?

Etre ici et maintenant, vivre le moment présent, est la seule réalité. En effet, le passé est révolu et le futur n’est qu’imaginaire puisque pas encore vécu.

Force est de constater que les années défilent et que le voyage en cours est une quête vers son soi profond. Cette expérience acquise au fil du temps permet de clarifier notre vision de l’important et d’actualiser nos convictions. Progressivement, nous nous allégeons du superflu, des croyances et des comportements limitants hérités du passé.

Ce délestage nous apaise et nous permet d’aller à l’essentiel. C’est ce dernier qui nous conduit à prendre notre envol dans l’ici et maintenant afin de vivre pleinement et intensément notre vie.

C’est pourquoi il me semble primordial de vivre chaque jour intensivement, joyeusement, dynamiquement, au plus près de ses valeurs et comme si c’était le dernier. Car c’est dans ce présent que se trouve notre terrain de jeux, notre vie. Alors autant choisir des jeux qui nous rendent heureux, joyeux et remplis d’énergies créatives.

Choisir des jeux qui nous rendent heureux, joyeux et remplis d’énergies créatives 

Comment faire de chaque jour une fête ?

La principale ressource à mobiliser pour faire de chaque jour une fête est son état d’esprit : ce dernier se caractérise par une posture de présence à soi et aux autres, d’écoute, de curiosité, de créativité, d’ouverture à l’imprévu et à la nouveauté.

Pour ce faire, il faut tout d’abord en avoir envie, le décider afin d’agir en conscience. En effet, c’est par cette détermination que l’on a le pouvoir d’agir sur ses pensées afin de ne laisser émerger que celles qui nourrissent notre développement.

Faire de chaque jour une fête conduit immanquablement à oser, à se dépasser, à sortir de sa zone de confort pour accomplir ce qui nous tient à cœur et qui nous procure des sensations fortes.

Cela nous permet d’être vivant, de se sentir exister en s’autorisant à exprimer qui l’on est vraiment.

Concrètement, pour ré enchanter son quotidien il est indispensable de se rendre acteur de sa journée !

Pour cela, voici quelques astuces éprouvées :

  1. Préciser, au réveil, comment souhaite-t-on vivre cette journée ? Sous quelle forme, avec quelle émotion dominante, avec quelle intention ? Pour cela, quelle couleur décide-t-on d’attribuer à sa journée ?

    1. Rose fuchsia, couleur d’unité, de cohérence, symbole du sens de notre existence. C’est la couleur de la quête de l’âme.
    2. Ou plutôt sa couleur complémentaire le vert? couleur qui fait sortir de soi-même pour aller vers les autres.
    3. Ou encore, en jaune, qui nous fait penser à la chaleur du soleil et à la richesse ?  Le jaune est une couleur gaie qui représente la joie, la tonicité et la douceur en même temps, l’énergie, l’opulence, l’intelligence, le dynamisme.
  2. Visualiser et ressentir cette intention qui est associée à une émotion (exemple : joie, créativité, paix intérieure, Amour….), imaginez tous leurs détails et contours ; tous vos sens doivent être en éveil.
  3. Se répéter plusieurs fois par jour notre intention en s’appuyant sur des pensées positives encourageantes ; l’idée étant d’aimer qui l’on est et ce que l’on a choisi de bâtir et d’accomplir….
  4. Célébrer nos victoires, nos succès, quels que soient leurs importances ; le but étant d’avancer, pas à pas.
  • De manière générale, porter un regard constructif sur tout ce qui va égrener notre journée: percevoir les atouts de chaque évènement significatif pour soi, en tirer des apprentissages, trouver les liens avec notre intention du jour (comment cela va permettre de nourrir notre objectif).
  • A la fin de chaque journée, faites le point sur votre ressenti global et tirez en des enseignements pour le lendemain, afin que le soleil et la douceur soient là, avec la promesse d’une belle nouvelle journée…

Alors, êtes-vous prêt à ré enchanter votre quotidien et faire de chaque jour une fête ?

Si cela vous semble malgré tout trop compliqué ou inatteignable à accomplir seul, alors contactez-moi !

Au plaisir de vous lire, d’échanger et de vous accompagner sur ce sujet. A bientôt. Sophie