Être à sa Juste place, de quoi parle-t-on ?


Au même titre que l’on recherche de plus en plus à donner du sens à ses actions et à sa vie pour ne pas ressentir un vide existentiel, un nombre croissant de personnes aspirent à trouver leur Juste place, celle qui correspond à qui elles sont ou à qui elles désirent devenir. Ôter les masques opaques qui faussent la relation à l’autre, oser l’authenticité pour une meilleure qualité d’interactions !

Être à sa juste place, c’est être là, à l’écoute de son corps, des sensations, des sons, des émotions…… c’est prendre en considération plusieurs aspects essentiels :

  • la voix
  • le corps
  • les émotions
  • le mental
  • le rôle/la fonction que l’on occupe à un instant t dans la société

Toute la personne dans son ensemble est concernée par cette Juste place ! Et comme chacun d’entre nous évolue dans un système plus grand que lui (système relationnel, professionnel, associatif, amoureux….), être à sa Juste place s’inscrit dans un environnement et un contexte spécifique.

Aussi, cette posture est éphémère puisque comme nous le constatons, tout est en transformation.

En revanche, nos valeurs sont pérennes tout comme la colonne vertébrale constitue le socle de notre être. En honorant nos valeurs, ces dernières peuvent nous servir de repères pour s’assurer que l’on est bien aligné avec nos convictions et que l’on occupe ainsi la place qui correspond pleinement à ce que l’on a choisi de vivre.

Être à sa Juste place, de quoi parle-t-on ?

Être à sa Juste place.

Pourquoi être à sa Juste place ?

Tout comme pour la quête de sens, être à sa Juste place permet d’être en harmonie avec sa nature profonde ainsi qu’avec son entourage car on est vrai avec soi-même et avec les autres !

Se donner les moyens d’expérimenter, de manière dynamique, cet état, apporte de l’épanouissement et du bien-être : sentiment d’être important, compétent, responsable, apprécié et ainsi d’être inclus, influent, dans l’ouverture… (approche de Will Schutz).

C’est ainsi qu’être à sa Juste place permet de s’accomplir tout en étant présent à sa vie !

    Laisser un commentaire

    Merci de rédiger votre commentaire dans la boite de dialogue ci-dessous.