Comment être plus serein et agile dans cet environnement complexe de télétravail et de confinement ?


« Il est temps de vivre la vie dont vous avez rêvé » Henry JAMES

Etre plus serein et agile dans cet environnement complexe de télétravail et de confinement.

Voici mes 10 clés essentielles :

1. Trouver la juste représentation/perception de la situation

  • Prendre conscience de son mode de représentation naturel des situations : opportunité/bien-être ou contrainte/peur ? Cette façon de percevoir les évènements étant généralement issue de son éducation, de son expérience personnelle…. Puis,
  • Transformer, autant que possible, ce mode de représentation naturel en représentation « positive » : faire de chaque expérience une opportunité de progrès, de changement, d’apprentissage….

2. Soyez responsable de vos actes

Quelle que soit la situation, se rappeler que l’on est responsable de ses pensées, de ses émotions et de ses actes. En prendre conscience et en être responsable. Se positionner en « adulte-adulte » et non pas en « victime-bourreau ». Chacun étant responsable de comment il choisit d’appréhender les évènements ; chacun ayant ainsi le pouvoir d’agir dessus.

3. Prenez soin des relations (la relation à soi et la relation aux autres)

Renforcer l’écoute, la compréhension des personnes, la bienveillance, le non-jugement, la non-interprétation, la solidarité, l’entraide, le partage de ressentis/de bonnes pratiques/d’expériences ainsi que la sincérité, dans la relation aux personnes.

4. Veillez à un juste équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle

Ne pas vouloir tout résoudre dans la journée, savoir prioriser et déléguer ou reporter au lendemain (ou à une date ultérieure) les tâches qui ne relèvent pas de l’urgent et de l’important. Fixez-vous un cadre, des limites horaires et éteignez l’ordinateur en fin de journée afin de préserver votre vie personnelle et vous accorder un temps de récupération essentiel pour une vie équilibrée.

5. Conservez une hygiène de vie saine

Prévoyez un temps calme pour les repas, éviter de grignoter, de travailler dans une atmosphère bruyante ou enfumée, pratiquer une activité physique qui vous fasse plaisir et qui vous permette d’être pleinement connecté à votre corps et à votre cœur (sport, relaxation, yoga, méditation…).

6. Renforcez le collaboratif et la confiance entre vous, managers et collaborateurs

Cette période particulière peut être l’opportunité de faire évoluer vos pratiques collectives en accroissant le mode collaboratif. Par exemple, un reporting régulier permet d’éviter les ruptures de rythme entre présentiel et télétravail. Que vous soyez ou non sur site, votre mission doit être assurée de la même façon. Les managers ont besoins à la fois de piloter l’activité globale et aussi d’être rassurés pour pouvoir rassurer leur hiérarchie, sur l’avancée du travail.

« Plus qu’un reporting fastidieux sous forme de tableaux Excel, il est possible d’utiliser des fonctionnalités de planning (Planner, diagramme de Gantt) avec votre équipe dans Teams. Cela permet aussi de comprendre sur quoi chacun travaille et d’apporter parfois une idée, une solution. De plus il existe de nombreuses fonctionnalités de partage dans Teams qui permettent de travailler en équipe comme la coédition d’un document (Word, PowerPoint, Excel…) qui peut être complété simultanément à plusieurs pour éviter les boucles de mail et la confusion entre les différentes versions » (extrait de la Charte du télétravail qui entrera en vigueur au 1er janvier 2021).

7. Instaurez des rituels avec vos équipes pour entretenir une relation de proximité et de confiance

Convenez de moments de convivialité sincères à distance pour vous connaître de façon plus informelle et convenez également de moments formels pour partager de l’information de manière constructive (moments flash pour transmettre de courtes informations importantes et aussi des moments plus longs de co création/partage/transmission d’informations/ Ecoute des ressentis, émotions, besoins…).

8. Osez valoriser, célébrer les réussites et recadrer pour cultivez la confiance mutuelle

Valorisez et célébrez les réussites collectives accomplies pendant la période de télétravail et de confinement. En tant que manager, reconnaissez la contribution à la fois individuelle et collective. C’est en se disant les choses, avec honnêteté et sincérité, que l’on renforce la confiance mutuelle : savoir féliciter et aussi recadrer si nécessaire. Car la confiance permet des débats sains et plus d’engagement, de responsabilité et d’implication dans l’atteinte des objectifs collectifs.

9. Acceptez votre vulnérabilité d’être humain

Sachez demander des conseils, de l’aide, du soutien, que vous soyez dirigeant, manager ou collaborateur. La vie n’est-elle pas une école d’apprentissage ? Reconnaissez les bénéfices de vous faire accompagner, individuellement ou collectivement, par des professionnels pour une meilleure qualité de Vie …

10. Adoptez une posture ouverte aux autres et aux différences

Cultivez votre curiosité, votre authenticité et votre bonne humeur pour un mieux-être individuel et collectif ! 😊

Comments

  • Pierrette Moisan
    23 novembre 2020 à 9 h 36 min Répondre

    Bonjour Sophie,

    J’ai beaucoup apprécié cet article. Il est complet avec des aspects humains mais aussi techniques. Le télé travail nous a poussé à utiliser les fonctionnalités décrites. Elles nous permettent de libérer du temps et ainsi de consacrer plus d’énergie aux relations.
    Sur l’activité physique, je pense qu’il est important de rechercher celle qui est un vrai plaisir pour ne pas s’imposer une contrainte supplémentaire.

Laisser un commentaire

Merci de rédiger votre commentaire dans la boite de dialogue ci-dessous.