Coaching individuel pour les dirigeants et les managers hiérarchiques et fonctionnels

Coaching individuel pour les dirigeants et les managers

Coaching individuel pour les dirigeants et les managers

Le coaching est un moment privilégié confidentiel, pour prendre du recul et porter votre attention sur ce qui vous tient à cœur de faire évoluer, pour réussir avec intégrité dans vos fonctions.

Grâce à votre coach qui vous fait un effet miroir, vous pouvez prendre conscience de votre manière d’être et de faire avec votre entourage. A partir de ces déclics, il vous est alors possible d’expérimenter de nouvelles stratégies et des comportements différents. Je vous accompagnerai tout le long de ce processus d’apprentissage.

L’accompagnement individuel se décompose comme suit :

  1. Une réunion tripartite d’ouverture d’une heure regroupant le participant, son manager et le coach. Cette réunion précise les objectifs de la prestation, sur la base de l’expression des besoins du participant et de sa hiérarchie.
  2. Une réunion bilan intermédiaire à mi-parcours (optionnel)
  3. Des sessions d’accompagnement de 1h à 2h, généralement entre 10 et 12 sessions selon la problématique du participant
  4. Une réunion tripartite de clôture, généralement avec les mêmes personnes que la réunion d’ouverture, d’une heure.
  5. Un suivi personnalisé 6 mois après la fin du coaching

Exemples de Coachings

Coaching d’une Directrice Relation Client (Assurance)

Brillante intellectuellement, la Directrice rencontrait des difficultés relationnelles avec ses équipes (intergénérationnel à gérer) et avec sa Direction. Identifiée comme haut Potentiel, il lui fallait réussir à être légitime pour pouvoir accéder à de plus hautes responsabilités. Le coaching lui a permis de savoir communiquer de manière assertive en faisant passer ses messages avec tact et diplomatie. Il a également accéléré la création de cohésion avec l’équipe de direction et avec ses collaborateurs. A l’issue des 6 mois d’accompagnement, ses relations professionnelles étaient devenues fluides et constructives, la confiance avec ses collaborateurs accrue et sa légitimité acquise.

Coaching d’un Directeur d’établissement (Bâtiment Travaux Public)

Il s’est agi d’accompagner pendant 1 an le nouveau Directeur d’un établissement en transformation qui succédait à un Directeur paternaliste, charismatique et fondateur de l’entité. Dans ce contexte de réticence forte au changement, le nouveau Directeur, un jeune potentiel promu en interne a dû trouver et prendre sa place. Le coaching lui a permis d’asseoir sa légitimité, de bâtir sa stratégie, de fédérer ses équipes dont d’anciens collègues, de les mobiliser vers une nouvelle vision, tout en réussissant à préserver un équilibre global de vie.